Formation initiale & continue - Contentieux international des affaires - Conflits de juridictions & Arbitrage international
Le D.U. Contentieux international des affaires (D.U. CIA), habilité en 2007 puis à nouveau en 2012 par l’UPEC, entre dans une troisième phase avec sa nouvelle maquette accréditée en juin 2015.
Recentré sur ses 4 modules d’origine dont la durée est maintenant légèrement augmentée, le D.U. a toujours pour objectif de donner une formation synthétique et pratique permettant d’anticiper et de traiter les litiges internationaux qui relèvent de la vie des affaires. L’apprentissage, le perfectionnement et l’actualisation des connaissances concernant le contentieux international des affaires sous son double aspect (judiciaire et arbitral) sont devenus une nécessité de plus en plus forte, au fur et à mesure que se développent les textes, en particulier à l’échelle de l’Europe, qui régissent ce contentieux.
Le D.U. est donc consacré à l’analyse et au maniement des règles, techniques et pratiques propres au contentieux des affaires intra- et extra-européen, devant les juridictions étatiques et arbitrales.
Pour cette raison, il est recommandé, au moins pour les candidats en formation initiale, d’avoir étudié durant un semestre le droit international, public ou privé, ou le droit du commerce international.
La formation est dispensée en langue française et le plus souvent à Paris intra muros.
Elle se déroule d’octobre à juin, à raison de 2 ou 3 jours successifs par mois.
L’effectif est en moyenne de 25 personnes par module.
Lynxlex RSS
Chargement : 244 ms
Kluwer Arbitration Blog RSS
Chargement : 334 ms